Expression du Terroir Bolgheri: Tenuta Guado al Tasso est situé dans le petit mais prestigieux Bolgheri DOC, sur la côte de la Maremme supérieure, à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Florence. Cette appellation a une histoire relativement récente, DOC Bolgheri a été approuvée en 1994 et depuis lors, elle est devenue une référence internationalement reconnue pour le domaine viticole italien et international. Le domaine s’étend sur une superficie d’environ 320 hectares (790 acres) plantés de vignes, situé dans une belle plaine entourée de collines vallonnées connues sous le nom de « Bolgheri Amphitheatre » en raison de sa forme particulière.
Histoire: La noble famille Della Gherardesca a commencé à pratiquer la viticulture à la fin des années 1600 sur leur terre à Bolgheri, mais les choses ont vraiment commencé à changer sous la direction de Guido Alberto Della Gherardesca (1780-1854). C’était un passionné de la viticulture. Il fut nommé majordome du grand-duc Léopold II puis se consacra à l’œnologie dans la terre de sa famille en Maremme. Dans les années 30, la propriété a été héritée par Carlotta Della Gherardesca Antinori (la mère de Piero Antinori) et sa sœur, mariée à Mario Incisa Della Rocchetta (qui a reçu la Tenuta San Guido à proximité).
Les vignobles: Les vignobles sont plantés en Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah, Cabernet Franc, Petit Verdot et Vermentino Nero et Bianco. La mer voisine offre un climat doux avec des brises constantes qui atténuent la chaleur estivale et atténuent les rigueurs de l’hiver, en maintenant un ciel clair et un niveau élevé d’exposition au soleil. Les sols alluviaux de la région, qui varient du sablo-argileux à l’argile limoneuse riche en agglomérat de Bolgheri (gravier très fin), influencent le caractère et la personnalité des cépages cultivés et leur confèrent une identité territoriale distinctive.
Le vin: Un assemblage de Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc et parfois une petite quantité de Petit Verdot pour représenter au mieux la complexité et l’élégance du terroir Bolgheri. Ce vin est produit depuis 1990 à partir de vignobles sur sols alluviaux dont la composition va de l’argile-sable à l’argile-limon avec des dépôts rocheux appelés «scheletro».
L’amphithéâtre Bolgheri: L’élément géographique le plus caractéristique du domaine Guado al Tasso est l’amphithéâtre Bolgheri, une belle plaine entourée de collines ondulantes qui fait face à la mer Tyrrhénienne. La forme du territoire crée un microclimat unique avec des fluctuations de température bénéfiques. Les vignes du domaine sont situées au pied de l’amphithéâtre, une position optimale car les brises froides nocturnes rafraîchissent les vignes. Ces conditions climatiques particulières confèrent aux raisins des arômes prononcés et garantissent une parfaite maturation des baies.




Avis
Il n’y a pas encore d’avis.