Expression de la philosophie Marchesi Antinori. Le domaine Tenuta Tignanello se trouve au cœur du Chianti Classico, dans les collines légèrement vallonnées entre les vallées fluviales de Greve et de Pesa. Il s’étend sur une superficie de 319 hectares (788 acres), dont environ 130 (321 acres) sont consacrés à la vigne.
Deux des vignobles prisés du domaine se trouvent sur le même coteau, Tignanello et Solaia, sur des sols issus de marnes marines du Pliocène riches en calcaire et schiste. Les vignes bénéficient de températures chaudes pendant la journée et de soirées plus fraîches tout au long de la saison de végétation. Les deux vins signatures du domaine, Solaia et Tignanello, sont produits à partir de ces vignobles et ont été définis par la presse internationale comme «parmi les vins les plus influents de l’histoire de la viticulture italienne».
Histoire: Des fondations d’un domaine de 1346. L’actuel manoir du XVIe siècle a été construit sur les fondations d’un domaine qui remonte à 1346 lorsque la propriété appartenait aux Buondelmonti, une famille noble qui possédait une grande partie des terres de la Valle della Pesa. Au XVIIe siècle, une branche cadette de la famille Médicis prit possession du domaine et le nomma Fonte dei Medici. Au milieu des années 1800, la famille Antinori acquit le domaine. Le « Carocci », guide historique et artistique de la ville de San Casciano Val di Pesa, a décrit la ferme de Tignanello et ses vastes vignobles en 1892 comme l’une des localités les plus hautes et les plus pittoresques de tout le territoire.
Les vignobles: Dans les limites des quelque 130 hectares (321 acres) de vignobles de Tenuta Tignanello, divisés en parcelles individuelles plus petites, se trouvent deux des plus belles perles: le vignoble de Tignanello et le vignoble de Solaia. Les sols, originaires de la période pliocène, sont riches en roche calcaire et marne et se situent à une altitude de 350 à 400 mètres au-dessus du niveau de la mer (1148 à 1312 pieds) avec des fluctuations de température considérables entre le jour et la nuit; tous ces facteurs combinés confèrent aux raisins leurs caractéristiques uniques. Les cépages cultivés comprennent le sangiovese indigène et des variétés non traditionnelles de cabernet sauvignon et de cabernet franc capables d’exprimer pleinement les caractéristiques distinctives du territoire. Il y a aussi de petites parcelles de Malvasia et Trebbiano pour la production de Vinsanto et 37 hectares (91 acres) d’oliveraies.
Recherche et développement: Tout au long des années 1970, Tenuta Tignanello a été une sorte de laboratoire pour Marchesi Antinori, un centre de recherche et de développement viticole nouveau, car ils ont introduit de nouvelles techniques de vinification et de nouveaux cépages tels que le cabernet sauvignon et le cabernet franc. Les innovations concernant la densité de la vigne ou les techniques de taille et la sélection du raisin Sangiovese ont toujours été destinées à obtenir des raisins aux fruits concentrés et aux tanins souples. Dans ce terroir unique, le Sangiovese et le Cabernet sont capables d’exprimer pleinement leurs propres personnalités distinctives et de refléter les caractéristiques distinctives du territoire.
Caves de vinification et de vieillissement: Tignanello et Solaia disposent chacun de leurs propres chais exclusifs de vinification et de vieillissement. Cette approche met en valeur les qualités uniques de chaque vin en nous permettant d’affiner et de perfectionner chaque détail. Le chai de vinification a été entièrement rénové entre 2008 et 2009. La Cave Tignanello De douces arches forment les plafonds voûtés de la cave de vieillissement de Tignanello, spécialement conçue pour un vieillissement optimal en barriques. Les vins, divisés par cépages, sont élevés en barriques de chêne français et hongrois de premier ou de deuxième passage, avant d’être assemblés pour produire du Tignanello.
Le vin: Tignanello a été le premier Sangiovese à vieillir en barriques, le premier vin rouge contemporain mélangé à des cépages non traditionnels (en particulier le Cabernet) et l’un des premiers vins rouges de la région du Chianti Classico à ne pas utiliser de raisins blancs. Tignanello est une étape importante. Il est élaboré avec une sélection de Sangiovese, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc.
Le design: Le label a été conçu par Silvio Coppola en 1974 pour la sortie de Tignanello 1971. L’idée de commander cet artiste a été discutée lors d’un événement au Castello della Sala en 1973. Silvio Coppola était un important graphiste et architecte d’intérieur italien qui était célèbre pour son minimaliste luminaires et meubles austères mais aussi pour la conception de couvertures de livres pour la maison d’édition italienne Feltrinelli. Silvio Coppola était le partenaire parfait pour le poste.



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.